La création d’Appuy, une histoire de femmes

Quand on demande à Sandrine Barrière l’origine de sa motivation pour lancer Appuy Créateurs, elle répond spontanément trois femmes.

« La première s’appelait Patricia. Je l’ai rencontrée quand j’étais chargée d’études, à Paris, dans une structure d’aide et d’accompagnement d’entrepreneurs. Elle voulait créer un salon de thé alors que son activité n’était pas viable. Elle a quand même signé son droit au bail. Sa ténacité m’a fait prendre conscience qu’elle avait le droit d’essayer et qu’on ne pouvait pas couper les ailes aux porteurs de projet. La deuxième, c’est Elisabeth Bost, créatrice de la première CAE Cap services, à Lyon, en 1995. Elle est venue me voir, fin 2002, pour un dossier de financement de Coopaname. Découvrir le monde des coopératives d’activités et d’emploi par la personne qui en a imaginé le concept et l’a développé a été une révélation ! La troisième, c’est ma fille Capucine. A l’époque, je galérais pour trouver une nounou et en revenant à Noël, sur mes terres auvergnates, j’ai pris contact avec l’URSCOP pour monter une CAE sur le territoire. Le 24 décembre 2004, Appuy Créateurs voyait le jour. »

Comment présenter Appuy ?

« C’est un moyen d’entreprendre différemment, de manière plus sécurisée et en collectif. »

Les points forts de la coopérative ?

« Le concept et le réseau qui fait qu’Appuy est une des plus grosses CAE françaises, par rapport au bassin de population de son territoire. »

Un mot pour convaincre les porteurs de projets d’assister à une réunion d’information ?

« Pas un mot mais 235 noms… Ceux des entrepreneurs qui composent notre coopérative et qui restent nos premiers prescripteurs. »

Vous accompagner dans la réussite de votre projet

En intégrant notre coopérative, vous serez conseillés et coachés par une équipe professionnelle, à vos côtés dans la gestion administrative, juridique, comptable, commerciale et marketing de votre activité. Vous bénéficierez d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs gratuits, constituant un accompagnement pragmatique conçu sur « le faire pour apprendre » (et non l’inverse). Personnalisé, multidisciplinaire et sur la durée, cet accompagnement vous apporte des solutions dans vos prises de décisions.

Conseils, expertises et formations « aux petits oignons » vous aident ainsi à optimiser votre réussite dans l’entreprenariat !

Ils nous font confiance

L’équipe d’Appuy

  • Tous
  • Accompagnement
  • Administratif et comptabilité
  • Communication

Sandrine Barrière

Présidente

En charge du développement d’Appuy, des partenariats, de l’accompagnement des entrepreneurs, de la gestion de l’équipe et de la coopérative, Sandrine siège dans plusieurs instances du mouvement coopératif dont la Direction nationale de la confédération générale des Scop et des Scic et au bureau de l’Urscop AURA.

Femme de chiffres, elle n’en n’oublie pas les contacts humains. Découvrir de nouveaux porteurs de projets et suivre leur évolution est, pour elle, une satisfaction toujours renouvelée.

Anne-Marie Fasciani

Suivi administratif

Depuis 2020, à l’accueil ou au téléphone, Anne-Marie est le visage et la voix d’Appuy. A l’écoute et réactive, elle assure le lien entre la coopérative et les entrepreneurs qu’elle a toujours plaisir à découvrir et renseigner.

Suivi administratif, soutient aux appels d’offre, inscriptions aux RI, réservations de salle, créations de contrat CAPE, elle assure également les remises de chèques et d’espèces.

Une question, elle est votre interlocutrice privilégiée.

Jany
Lopez

Assistante RH

Arrivée au sein d’Appuy comme stagiaire en licence pro, Jany a intégré le poste d’assistante RH en 2017. S’occupant du volet social de la coopérative (contrats, mutuelle, prévoyance, payes, médecine du travail, validation de factures), elle apprécie le travail d’équipe gage de qualité auprès des entrepreneurs.
Méticuleuse dans le contrôle des tâches dont elle a la charge, elle savoure néanmoins la relation qui la lie au collectif.

Christelle Juminet

Responsable comptable

Responsable comptable depuis 2010, Christelle aime, au quotidien, encourager les entrepreneurs à suivre et comprendre l’évolution de leur activité, appréciant la diversité de leurs profils.
En charge de l’établissements des comptes annuels, de la déclaration des cotisations sociales, de la validation des payes, elle est à la fois réactive et pédagogue.
Les bases de la comptabilité deviennent avec elle accessibles même aux plus réfractaires.

Céline Lecompte

Assistante comptable

Appréciant la polyvalence de son métier, Céline est assistante comptable chez Appuy depuis 2010. Saisie et validation des factures, des notes de frais, elle est un support précieux pour la gestion comptable des entrepreneurs qui apprécient ses conseils et son sourire.
Véritable « SAV » d’enDI, ERP qui facilite la gestion de l’activité des porteurs de projet, elle anime également des coopworking dédiés à ce logiciel et un atelier « Appuy mode d’emploi ».

Corinne
Massé

Accompagnatrice

Plus de 500 entrepreneurs ont déjà bénéficié de son expertise de chargée d’accompagnement que Corinne exerce chez Appuy depuis 2010. De l’idée à sa concrétisation professionnelle, elle a à cœur de les aider à transformer l’essai, heureuse de les voir évoluer et grandir.
Avec une grande sensibilité, elle leur apporte la rigueur nécessaire à la structuration de leur projet, lors de rendez-vous individuel ou d’ateliers collectifs dédiés au positionnement commercial et marketing.

Hélène Capron

Accompagnatrice

Chargée de l’accompagnement des entrepreneurs travaillant dans les secteurs du bien-être et du service à la personne, Hélène a la capacité et l’empathie nécessaires pour se mettre à leur place. A l’écoute, elle comprend leurs peurs, doutes et freins éventuels.
Depuis son arrivée début novembre 2024 au sein de l’équipe, elle partage son temps entre Appuy Compétences et Appuy Créateurs.

Cécile
Jouanel

Chargée de communication

Entrepreneure salariée chez Appuy depuis 2011 comme journaliste et experte en communication, Cécile a rejoint l’équipe des permanentes en 2020.
Sa rédaction d’interviews, de témoignages et d’articles nourrissent tous les supports de communication de la coopérative.
En relayant la parole de celles et ceux qui entreprennent au sein de la CAE, elle contribue par ses mots et ses ateliers, à la mise en valeur du statut, des temps collectifs et de la force du réseau.