
EurAcAp
Audit - Certification - FinancementConsultant Fonds Structurels Européens
Au terme de 7 années dans la gestion des fonds communautaires, deux pour le compte des services de l’Etat (Autorité de gestion) et cinq pour un Cabinet Conseil, François Viard (EurAcAp) a créé son activité en février 2015. Titulaire d’un Master 2 de droit public et de relations internationales, il est spécialiste des systèmes de gestion et de contrôle des fonds européens que ce soit sur des missions de conseil, de formation, ou de réalisation des tâches de gestion (instruction, CSF…).
Entre 2008 et 2010, il a été chargé du suivi du Fonds Social Européen au SGAR de la Région Auvergne. Dans ce cadre, il était notamment chargé de la coordination et du suivi de la gestion et des procédures mises en œuvre par les organismes intermédiaires.
Puis de 2010 à janvier 2015, il a été responsable du pôle système de gestion de contrôle au sein d’un cabinet conseil spécialisé dans l’audit et la gestion des crédits européens. A ce titre, il a réalisé un nombre important de tâches de gestion (instructions, CSF, VSP, CQG/contrôle interne…) et a formalisé les procédures et élaboré le DSGC d’un grand nombre d’Organismes Intermédiaires. Il est intervenu auprès d’une centaine d’Organismes Intermédiaires.
François Viard est un spécialiste de la gestion des financements structurels et d’investissement européen (FESI) depuis plus de 15 ans. EurAcAp intervient en appui de donneurs d’ordre publics et privés sur des projets financés par des fonds structurels européens mais également comme formateur sur les FESI.
EurAcAp assure la réalisation de travaux de gestion en lieu et place des services bénéficiaires (appui à l’établissement des demandes de concours, des bilans d’exécution…) ou des services gestionnaires (instruction de demandes de concours, Contrôle de Service Fait, Visite Sur Place, contrôle interne…). Ces travaux sont réalisés sous l’autorité du commanditaire.
EurAcAp conseille et accompagne les services gestionnaires des Organismes Intermédiaires et les services bénéficiaires (porteurs de projets) afin de répondre aux difficultés qu’ils rencontrent ou aux questions qu’ils se posent (modalités d’application des dispositions règlementaires, vérification de la conformité des travaux assurés par les services bénéficiaires ou gestionnaires……..)
EurAcAp forme les services bénéficiaires et gestionnaires afin qu’ils appréhendent parfaitement les dispositions règlementaires applicables et les outils de gestion.
Les interventions reposent sur la volonté de prodiguer un conseil de haute qualité toujours basé sur des références réglementaires. Ce conseil est orienté par le seul objectif de trouver des solutions techniques aux problématiques rencontrées par les services gestionnaires de fonds européens.
La réactivité et le respect des délais de traitement des dossiers est au centre des interventions afin d’assurer un appui réel aux commanditaires et de les soutenir dans leurs contraintes quotidiennes.