Visite guidée d’« Enchant(i)er » avec Alexandra Badefort

Le 16 juin 2021


Une exposition aux fondations solides

L’exposition inaugurale du nouveau bâtiment d'accueil de Michelin, situé place des Carmes à Clermont-Ferrand et joliment baptisé « La Canopée », s’intitule « Enchant(i)er ». Alexandra Badefort, entrepreneure chez Appuy Créateurs en a signé la scénographie, tout en participant à la rédaction de l'exposition. Une réussite qui retrace avec justesse, dans sa trame narrative, les spécificités et le déroulé complet de ce chantier innovant à bien des égards !

Participatif, convivial, ouvert, éco-responsable et créatif, autant d’adjectifs pour qualifier le chantier de construction du tout nouveau bâtiment d’accueil de Michelin, place des Carmes, que retrace « Enchant(i)er », son exposition inaugurale. Une exposition rétrospective confiée à Alexandra Badefort, entrepreneure au sein de la coopérative Appuy Créateurs depuis 5 ans et ouverte au public jusqu’à la fin du mois d’août. Pour en concevoir la trame narrative, elle s’est appuyée sur « la riche documentation du groupement de cabinets d’architecte en charge du projet depuis 2016. Une réflexion presque philosophique… » Le partis pris de sa scénographie a donc été de mettre en valeur l’esprit du chantier par les différents focus précédemment cités. « J’ai choisi de retracer son ouverture, marquée par un grand nombre de visites de salariés comme de personnes extérieures à l’entreprise ; sa démarche participative par le biais d’ateliers qui ont permis de définir les fonctions attendues du bâtiment ; son engagement environnemental porté également symboliquement par son nom, « La Canopée » ; ainsi que ses aspects créatifs en exposant les croquis et dessins originaux faits à la main par les concepteurs. » Un éclairage artistique souligné par « une exposition dans l’exposition », consacrée à la plasticienne Martine Schiffer qui utilise, pour ses œuvres, des casques de chantier comme matière première.

Un poulailler mascotte du chantier !

« Pour la scénographie, je me suis principalement servie de matériaux bruts. J’ai aussi choisi de détourner des éléments de chantier tels que des cônes, des étais, des échafaudages, comme supports afin de plonger le visiteur dans l'univers des travaux.» Evoquer chaque étape du projet : de la réflexion initiale, en passant par la conception, puis la mise en œuvre du chantier ainsi que les perspectives d’avenir. « L’idée était aussi de montrer son implantation sur le territoire clermontois et son ancrage régional. » L’occasion de retracer l’histoire de la place des Carmes et sa rénovation menée en partenariat avec l’agglomération clermontoise, qui concrétise la volonté d’ouverture de la multinationale clermontoise, connue pour son culte du secret…

Photos, archives, illustrations, échantillons, extraits sonores, vidéos et portraits dessinés réussissent à retranscrire toute sa dimension humaine. « Le chantier a été un lieu de vie durant de nombreux mois où se sont côtoyés plusieurs corps de métiers et où résidait même un poulailler, devenu une véritable mascotte. En clin d’œil, nous avons repris le visuel d’une petite poule qui accompagne le visiteur tout au long de l’exposition… »

Contact

1, Avenue des Cottages
63000 Clermont-Ferrand
04 73 93 02 29
contact@appuy-createurs.fr