Un petit déjeuner pour respirer la sérénité
Le 30 sep. 2024
Se définissant elle-même comme « contemplative du vivant et admirative devant les capacités fabuleuses du corps humain », Cécile Jeffard accompagne les personnes dans leur découverte et leur prise de conscience du lien qui unit le corps et l’esprit « pour aller plus loin et en meilleure santé ».
A son compte chez Appuy depuis moins d’un an, elle a spontanément proposé d’animer notre dernier petit déjeuner des entrepreneurs intitulé « Mieux respirer pour gagner en sérénité ».
L’occasion de montrer de manière simple et efficace comment « dépasser les possibles avec la respiration ».
Après un moment de discussion sur la perception de chacun de cet acte si banal et pourtant vital, elle a rappelé le rôle de la respiration cellulaire dans la transformation du glucose en énergie.
En ayant soin de distinguer la respiration de la ventilation qui consiste à inspirer/expirer, elle a ensuite expliqué l’impact sur notre système mécanique (les muscles), notre système neurorégulateur (contrôle de nos émotions par le nerf vague) et les échanges biochimiques à l’intérieur du corps.
Une démonstration d’automassages pour améliorer sa posture corporelle a précédé une séance au sol, bénéfique et relaxante. La douzaine de participants s’est laissée guidée par la voix de Cécile pour se concentrer sur la manière de faire circuler l’air à l’intérieur de ses organes et de retenir son souffle, sans douleur ni contrainte. Une prise de conscience révélatrice des capacités insoupçonnées du corps humain.