Portrait d'Antoine Antignac

Le 20 mai 2020



Promouvoir l’image du collectif

Initiales AA, Antoine Antignac est le nouveau chargé de communication d’Appuy Créateurs. Parcours atypique d’un jeune homme créatif qui se reconnait pleinement dans les valeurs d’une coopérative d’activités et d’emploi.

Originaire d’Aurillac, Antoine Antignac grandit à Cournon d’Auvergne. Enfant sportif, il intègre la section foot au collège. Adolescent passionné de bricolage, il suit ensuite une formation de maintenance industrielle, à Issoire, au lycée professionnel Henri Sainte-Claire Deville où il obtient un Bac Pro. A l’heure du choix des études universitaires, il s’oriente en licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et, avec l’option Management du sport, il prend conscience de son attrait pour le commerce, « comme mon père et mon oncle avant moi. » L’année suivante, il décide de passer un Bac pro Métiers du commerce et de la vente, à l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand. Il travaille en alternance dans la boutique d’une grande marque du centre-ville clermontois. « Cette expérience, très enrichissante, m’a convaincu de poursuivre mon cursus en BTS Management Commercial Opérationnel. » Durant deux ans, il affine sa vision du secteur pour une autre enseigne textile. « J’ai découvert la portée des réseaux sociaux et l’importance d’internet. » Il décide d’ouvrir les portes de la communication qui, malgré son opiniâtreté, commencent par lui résister ! Vivant assez mal une brève période de chômage, Antoine accepte la proposition de son meilleur ami de participer au lancement d’un nouveau mensuel local : Clermont Sport. Il s’occupe de la conception de visuels et s’exerce même au journalisme en réalisant quelques interviews… 
Boosté par ces six mois aussi intensifs que créatifs, il est retenu comme chargé de communication à CCI Formation, dans le cadre du Bachelor « Responsable de Développement Commercial ». La promotion des offres de formations est pour lui une révélation et cette mission polyvalente est un véritable déclic tant sur le plan professionnel que personnel. Ayant gagné en maturité, compétences et confiance en soi, il sort major de promo en septembre 2019 !

Attirer plus de jeunes entrepreneurs en CAE

C’est Caroline Fouquet-Maillet, consultante et formatrice chez Appuy Créateurs qu’il a eu comme enseignante, qui lui parle de la coopérative et lui conseille d’envoyer sa candidature. En poste depuis la mi-février, le jeune homme de 27 ans a, de manière simple et naturelle, immédiatement trouvé sa place au sein de l’équipe de permanents. Son sens de l’écoute, son envie d’apprendre, ses idées novatrices en matière de stratégie de communication ont séduit ses collègues, tout comme son efficacité, sa discrétion et sa gentillesse. S’il n’a jamais été tenté d’entreprendre lui-même « par peur de la prise de risque », il se reconnait dans les parcours souvent atypiques des entrepreneurs de la CAE. « Je me retrouve pleinement dans les valeurs portées par Appuy Créateurs. Le collectif et l’entraide sont essentiels dans ma vie. C’est pourquoi j’ai envie de mettre en avant les points forts du statut d’entrepreneur salarié, notamment auprès des jeunes qui ne le connaissent pas. Favoriser les échanges de pratiques et le partage de connaissances entre les générations est une  manière de coopérer pour entreprendre que j’ai à cœur de promouvoir ! »

Contact
Mail : aantignac@appuy-createurs.fr

Contact

1, Avenue des Cottages
63000 Clermont-Ferrand
04 73 93 02 29
contact@appuy-createurs.fr