Le Conseil d’administration au cœur de la gouvernance

Le 15 fév. 2021


Décider collectivement de l’avenir de la coopérative 

Agissant en faveur du collectif, le conseil d’administration d’Appuy Créateurs reflète l’implication de ses 12 membres bénévoles. Frédérique Morvillier, conseil en marketing et en veille stratégique et Eric Fayet, expert en communication et audiovisuel expriment leur attachement à ce cœur battant de la gouvernance, impulsant les grandes orientations stratégiques de la coopérative. En toute transparence et avec l’envie d’impliquer un maximum d’entrepreneurs…

 

Pourquoi avoir choisi, l’un et l’autre, de vous impliquer dans la gouvernance ?

Frédérique Morvillier : « Mon implication est le prolongement d’une réflexion commencée en 2017, au moment où Sandrine Barrière a alerté les associés sur le fait qu’avec la Loi ESS le statut de SARL en limitait le nombre à 100. Un groupe de travail, composé d’une quinzaine de « bonnes volontés », s’est alors constitué pour évaluer le type de régime juridique le mieux adapté à notre structure. Cette réflexion nous a amené à privilégier le choix de la SAS par rapport à la SA, notamment afin de continuer à élire le président. 

Faire partie du conseil d’administration est pour moi une manière de m’investir dans la coopérative et de travailler à une gouvernance plus participative, tout en gardant nos valeurs. La constitution du CA répond à un besoin d’écoute des associés et de soutien à la présidence face à l’entrée d’un nombre croissant d’entrepreneurs. Il est un lieu d’échanges et de discussions très utile pour s’adapter aux variations de l’environnement économique et du positionnement de nos métiers. »

Eric Fayet : « Ayant intégré Appuy Créateurs au moment de son lancement, j’ai un attachement particulier à la coopérative pour laquelle j’ai eu l’occasion de m’impliquer à plusieurs reprises durant mon parcours professionnel. Participer à la gouvernance est une manière de prolonger cet engagement personnel en faveur du collectif, en donnant un peu de mon temps. Cet investissement rejoint ma conviction qu’entreprendre autrement c’est aussi agir autrement. Se doter d’un CA correspondait au besoin de la structure de mobiliser de nouvelles énergies pour passer ce palier important dans son évolution. C’est un bel outil pour définir ensemble, par des actions concrètes au sein de différents groupes de travail, les orientations stratégiques des prochaines années. »

De quand date le CA  et quel est son rôle ?

F.M. « La transformation en SAS a été votée à l’assemblée générale de décembre 2017 et a entériné la création d’un CA en 2018. Les nouveaux statuts réaffirment la raison d’être originelle d’Appuy Créateurs, à savoir créer de l’emploi sur les territoires et agir efficacement dans l’accompagnement des entrepreneurs. C’est ce qui guide notre vision stratégique. Comme on avance en marchant, nous avons suivi une formation très instructive, dispensée par l’URSCOP sur le rôle du CA qui nous a amené à réfléchir sur notre avenir et à nous dire que nous ne devions pas agir seuls, mais entamer un véritable travail de co-construction avec l’ensemble des entrepreneurs et l’équipe de permanents. Cette volonté aurait dû se concrétiser lors d’une journée de séminaire annulée  à cause des restrictions sanitaires. L’idée est de décider collectivement de ce que l’on veut faire de la CAE, tout en suivant l’application et la mise en œuvre des décisions. »

E.F. : « Le CA a un rôle consultatif sur des sujets comme la réglementation et l’organisation des élections des délégués du personnel et un rôle décisionnel qui nous a amené à voter l’emploi de ressources dans certains investissements et l’embauche de nouveaux salariés pour renforcer l’équipe de permanents. La déclinaison de la stratégie passe par ces choix de développement qui sont débattus entre administrateurs, comme celui de mener des actions de sensibilisation auprès des consultants pour les inciter à rejoindre la coopérative, sans fermer la porte aux porteurs de projet « moins rentables » sur le papier. »

Du CA émane aussi l’idée de démocratie participative ?

E.F. : « Pour avoir été président d’une SAS, je mesure combien le rôle du CA est d’approuver et de définir les grandes orientations stratégiques mises en application par la présidence qui lui rend compte de ses actions. Pour aller plus loin et introduire plus de démocratie participative dans le fonctionnement d’Appuy Créateurs, nous avons choisi de faciliter l’intégration de tous les entrepreneurs souhaitant s’impliquer dans les différents groupes de travail déjà constitués, notamment en matière de marketing et communication. Notre souhait étant de parvenir à un projet commun d’entreprise prenant en compte les avis exprimés.  »

F.M. : « Etant entendu que le fait de vouloir impliquer le plus grand nombre ne signifie pas que tout le monde puisse décider de tout. Notre fonctionnement n’est pas celui d’une armée mexicaine ! Les entrepreneurs associés s’expriment lors des assemblées générales et ont des responsabilités bien définies par les statuts juridiques. Ils ont aussi la possibilité de faire partie du conseil de surveillance ou du conseil d’administration qui sont des cadres nécessaires à la démocratie participative. »

Comment qualifier la gouvernance au sein d’Appuy Créateurs ?

E.F. : « La gouvernance est à la fois au service du bien travailler ensemble et d’une stratégie qui vise à l’efficacité et à la viabilité de l’entreprise. Si Appuy Créateurs est une entreprise à part entière qui se doit d’être rentable, elle a également un rôle social d’acteur de développement du territoire, qui justifie qu’elle perçoive des subventions publiques, dont la part ne cesse de diminuer, au fil des années, dans son budget de fonctionnement. C’est notre fierté de conjuguer ces deux raisons d’être ! »

F.M. : « Ce rôle social et territorial innovant convient bien aux besoins de la société. Il a d’ailleurs été intégré en 2019 dans la loi PACTE. Pour en revenir à la gouvernance, je pense qu’elle doit être un moyen pour construire un projet commun d’entreprise. La réflexion ne doit pas mobiliser toute notre énergie. A nous de trouver le juste équilibre en termes d’efficacité économique. »

Et pour l’avenir ?

F.M. : « Le défi pour Appuy Créateurs sera de toujours concilier son rôle social et entrepreneurial en renforçant sa présence sur les territoires, anticiper l’innovation notamment sur la bonne utilisation des outils de digitalisation, intégrer de nouvelles activités, rester à l’écoute de la société et bien sur veiller à ce que la diversité des métiers, qui fait la force de notre coopérative, soit représentée le mieux possible au sein du conseil d’administration et du conseil de surveillance ! »

Contact

1, Avenue des Cottages
63000 Clermont-Ferrand
04 73 93 02 29
contact@appuy-createurs.fr