La coopérative et ses avantages, les prestations sociales

Le 3 oct. 2023


 

Hier matin, se tenait dans nos locaux, le sixième petit déjeuner de l’année proposé à tous les entrepreneurs de la coopérative. Consacré à l’UNION SOCIALE DES SCOP ET DES SCIC, il a permis de revenir sur l’histoire du mouvement et sur les différentes prestations sociales garanties par le statut d’entrepreneur salarié. Un grand merci à Delphine Cuyaubere, pour ses explications, sa patience et son sourire ayant éclairé une visio conférence très instructive pour tous les participants.

Delphine Cuyaubere travaille à l’Union Sociale des SCOP et des SCIC depuis 23 ans. C’est dire si elle connait bien l’histoire et les évolutions des différentes prestations reversées aux entrepreneurs qui cotisent à ce comité d’entreprise intercoopératif, comme le font toutes celles et tous ceux d’Appuy Créateurs, Appuy Compétences et Appuy Dom. En 2022, les salariés d'Appuy Créateurs ont bénéficié de 191 prestations de l'Union Sociale pour un montant de 12 907,46€.

Les 3 prestations les plus sollicitées sont :

- Les chèques lire pour la rentrée scolaire des enfants des entrepreneurs salariés,

- L'aide vacances familiales,

- Les aides pour les activités sportives et culturelles.

 

Delphine a commencé par un rappel de la naissance de l’Union Sociale des SCOP et des SCIC, en 1946, de la volonté de maintenir les avantages sociaux acquis par les anciens adhérents de la Caisse de Compensation (prime layette et indemnités de fin de carrière). Leur développement s’est, par la suite, fait en plusieurs étapes au cours des dernières décennies :

 -1973 naissance de la section Prestabat,

 - 1992 naissance de section Prestasup,

 - 2003 prestation rentrée scolaire,

 -2005 aide aux apprentis en Scop,

 -2007 accueil de loisirs durant les petites vacances,

 - 2009 vacances coopérateur,

 - 2011 prestations petite enfance,

- 2021 coup de pouce exceptionnel pour les étudiants en chèques lire.

 

Au congrès de Rennes, l’année dernière, la décision a été prise d’élargir les prestations à tous les sports et d’augmenter à 18 ans l’âge des enfants pouvant bénéficier des vacances familiales.

Delphine a également souligné la possibilité de demande de secours exceptionnel en cas d’accidents de la vie.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

 

 

Contact

1, Avenue des Cottages
63000 Clermont-Ferrand
04 73 93 02 29
contact@appuy-createurs.fr