Etre accompagné pour être reconnu
Le 12 juin 2025
Entrepreneur de notre coopérative, Yoann témoigne de l’importance d’être accompagné et conseillé pour faire une demande à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Des difficultés à comprendre certains termes techniques spécifiques au handicap jusqu’au soulagement d’avoir la garantie d’obtenir une aide, en passant par un sentiment de culpabilité ressenti à un moment donné, un parcours long et éprouvant pouvant facilement décourager les personnes isolées.
« Quand j’ai commencé à réduire ma quantité de travail pour soulager mes douleurs, je me suis inquiété de la baisse de mes revenus et me suis demandé si je pouvais prétendre à des aides. Une collègue ayant vécue la demande à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) comme une expérience éprouvante, j’ai sollicité Dominique Faure (réferente handicap chez Appuy Compétences) pour m’aider à remplir certaines parties. Une amie médecin à la retraite m’a elle aussi donné des conseils, car ce n’était pas évident pour moi d’évaluer mes besoins.
Une chose est sure, seul je ne serai pas parvenu à remplir le dossier ou alors j’aurai fait n’importe quoi !
Il ne faut donc pas hésiter à se faire accompagner pour éviter de se sentir démuni face à certaines questions. Ni se décourager, car c’est une procédure relativement longue. Il faut au minimum quatre mois rien que pour être informé que la demande a été prise en compte et encore deux mois de plus pour obtenir une réponse. C’est pourquoi je conseille de déposer le dossier sur place et de vérifier avec le personnel qu’il est bien complet et que toutes les pièces et justificatifs sont conformes.
Personnellement, j’ai un peu trainé avant de lancer la procédure car j’avais toujours l’espoir que ma situation s’arrange. Puis, j’ai un peu culpabilisé en me disant si ça se trouve, je remplis un dossier pour rien. J’ai ensuite rapidement réalisé combien j’étais soulagé de l’avoir fait. »
Pour les entrepreneurs ayant une RQTH, Appuy peut faire une demande d’aide à l’adaptation au poste auprès de l’AGEFIPH. Cela permet à l’entrepreneur de ne pas payer tout ou partie des investissements à réaliser par rapport à son handicap.