Entreprendre sans épuiser les ressources humaines et naturelles
Le 18 oct. 2024
C'est sous la forme d'une sensibilisation à la transition écologique que s'est tenu le dernier petit déjeuner des entrepreneurs de la coopérative, lundi 14 octobre. Au-delà des définitions, et des enjeux, l'intervention de Céline Ruffier, développeuse économique pour la transition écologique des entreprises à Clermont Auvergne Métropole, a présenté aux participants des leviers d'actions et des pistes des réflexion pour "se poser les bonnes questions".
Quand on est entrepreneur et qu’on souhaite satisfaire aux exigences de l’économie circulaire, c’est-à-dire agir dès le début de la conception de son produit ou de son service, par quel bout commencer ? Réponse de Céline Ruffier « il n’existe pas de solution miracle et, même avec les meilleures intentions du monde, les effets en cascade ne sont pas toujours simples à prendre en compte. »
Loin de tout discours culpabilisant ou anxiogène, les propos de cette spécialiste ont, au contraire, laissé une large place aux explications et aux moyens d’action dans la prise en compte de la transition écologique lors de toute création d’activité.
L’impactante théorie du donut
Après avoir passé en revue les limites planétaires, les objectifs du développement durable, l’impactante théorie du donut, elle a évoqué l’utilité de la fresque des nouveaux récits qui permet de « bien comprendre les biais cognitifs et invite à écrire des histoires donnant envie de faire évoluer les représentations collectives. » Toucher un peu plus les émotions pour revoir notre manière de consommer…
Elle a également expliqué aux porteurs de projets le questionnaire d’auto-évaluation, conçu par la métropole clermontoise, pour mesurer leur impact environnemental, sociétal et économique. Participation à la résilience du territoire, valorisation de la marque employeur, meilleures conditions de travail, robustesse du modèle économique, concrétisation de ses convictions, limitation des dépendances face aux ressources critiques sont quelques exemples de critères constituant la Charte pour un entrepreneuriat durable.