Entreprendre en couple c’est possible

Le 14 fév. 2022


Quand Jocelyn Maillet pousse la porte d’Appuy Créateurs en octobre 2008, il est accompagné de sa femme Caroline. A l’époque, la coopérative compte moins d’une centaine d’entrepreneurs et son projet de chef à domicile suscite immédiatement l’intérêt…
Un an plus tard, Caroline rejoint à son tour la CAE, motivée par le désir de se mettre à son compte en tant que consultante-formatrice et rassurée par l’accompagnement comptable et administratif dont bénéficie Jocelyn.

La vie au quotidien selon Jocelyn
« Entreprendre en couple au sein de la même coopérative réserve quelques avantages. Comme nous avons chacun des types différents de facturation, nous nous entraidons régulièrement. Même chose quand l’un à besoin de l’autre pour ses frais, un devis, répondre à un mail, participer à une réunion et gérer son emploi du temps. C’est le côté pratique ! Et puis, si Caroline ou moi-même, nous avons ponctuellement un « coup de mou », nous savons trouver les mots pour nous remotiver. C’est très important dans la vie quotidienne. »

Les conseils de Caroline
« Vivre avec un conjoint qui est également entrepreneur permet des échanges très fructueux. Le point de vue de Jocelyn sur mon activité est important et réciproquement. Nous avons la chance d’entreprendre au sein de la même coopérative, nous pouvons donc apporter à l’autre, si besoin, des compléments d’information. Sachant que nous nous sommes fixés pour règle d’être autonome et indépendant. Ce qui n’empêche pas l’entraide et, par exemple, de lui donner un coup de main durant la période de Noël, pour honorer ses commandes de foie gras… »

Conclusion de Caroline et Jocelyn
« Restez en couple chez Appuy Créateurs pendant 10 ans, c’est possible ! »
 

Contact

1, Avenue des Cottages
63000 Clermont-Ferrand
04 73 93 02 29
contact@appuy-createurs.fr