CJS, un bon en efficacité et en qualité !

Le 6 sep. 2024


Pour la deuxième année, Clermont Auvergne Métropole, le Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne (CISCA) et Appuy Créateurs ont porté, le temps d’un été, une Coopérative Jeunesse de Services (CJS). Les 15 jeunes investis dans le projet l’ont baptisée Coopérative des jeunes en action et ont été à la hauteur de leur nom. Effectif et chiffre d’affaires en forte hausse, diversification des missions, qualité des actions de marketing en direction des particuliers et des entreprises, Alexandre Gauchard, chef de projet politique de la ville à Clermont Auvergne Métropole et coordinateur de cette CJS en dresse un bilan très positif.

 

 

« Cette deuxième édition de CJS sur notre territoire a bénéficié de l’identification de plusieurs marges d’amélioration par rapport à la première. Le repérage des participants étant un point crucial, nous avons impliqué le réseau local de la jeunesse, à la faveur duquel je me suis notamment rendu une matinée au lycée Ambroise-Brugière, afin de m’entretenir avec la quarantaine d’élèves intéressés. 

Mieux repérer et accompagner les participants

Avec Appuy Créateurs qui héberge juridiquement cette coopérative, nous avons également recruté, dès le mois d’avril, deux animatrices, Lucille et Mïa, qui ont tout de suite compris nos attentes. Elles ont rapidement pris contact avec les jeunes pour mesurer leur motivation, tout en se rapprochant des partenaires et acteurs principaux de cette initiative.

À l’heure du bilan, l’autre sujet de satisfaction c’est la diversification des missions répondant à notre objectif qu’elles soient moins « métropole dépendantes », ainsi que le bon en qualité et en efficacité de leur démarche commerciale et de leur campagne de communication.

Ils ont ainsi réussi à toucher beaucoup de particuliers, qui leur ont confié du gardiennage d’animaux et du jardinage ainsi que des entreprises pour des activités de nettoyage de véhicules. Ils ont aussi assuré des prestations pour des collectivités publiques partenaires dont, en lien avec la Ville de Clermont-Ferrand, un micro-trottoir pour repérer les habitants intéressés par les prochains forums de territoire, de l’archivage pour des pépinières d’entreprise et le nettoyage du centre Anatole-France. Une fois consolidé, le chiffre d’affaires de cette édition s'élèvera à plus de 9 000€ soit le double de l'an dernier.

Un avant et un après pour les jeunes

Quant au ressenti des jeunes, ils ont vécu ces deux mois comme une expérience très enrichissante, avec pour beaucoup un avant et un après CJS. Que ce soit dans la prise de parole ou l’argumentation de leurs idées, certains se sont révélés en s’impliquant au sein des différents comités.

Avec en prime, des sourires qui en disaient long sur leur plaisir d’être acteurs de leur coopérative, même éphémère… »

 

Contact

1, Avenue des Cottages
63000 Clermont-Ferrand
04 73 93 02 29
contact@appuy-createurs.fr